Dix ans de suspension pour Titus Ekiru

Par : Laurent MATHIEU - samedi 28 octobre 2023 - Par : Laurent MATHIEU - samedi 28 octobre 2023
# chat_bubble

Dix ans de suspension pour Titus Ekiru

Dix ans de suspension pour Titus Ekiru

Par : Laurent MATHIEU - samedi 28 octobre 2023 - # chat_bubble

Dix ans de suspension pour Titus Ekiru

Convaincu de dopage, le marathonien kényan Titus Ekiru à été sanctionné de 10 ans de suspension.

Suite à l'enquête de l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) qui a révélé la prise massive de produits dopants et l'utilisation de faux dossiers médicaux, le marathonien Titus Ekiru a été suspendu pour une durée de 10 ans, qui équivaut à une fin de carrière pour le coureur de kényan âgé de 31 ans.

Contrôlé positif suite au marathon de Milan 2021, remporté en 02:02:57, puis trois mois plus tard à Abu Dhabi, il a aggravé son cas en fournissant de faux dossiers médicaux pour justifier l'utilisation de substances interdites.

En collaboration avec le gouvernement Kényan, et dans le cadre d'un vaste programme de lutte contre le dopage, il a pu être démontré que les documents fournis étaient falsifiés. Le médecin concerné a été déféré aux autorités pénales du Kenya.

Les victoires obtenues depuis le 16 mai 2021 (date de son premier contrôle positif) ont été effacées et il devra renoncer aux bourses remportées.
Ekiru a remporté au moins dix marathons et semi-marathons entre 2017 et 2021, dont un record d'Afrique en 2019 sur le semi-marathon. Ce dernier voit ainsi ses résultats, à partir du 16 mai 2021, être effacés et il doit renoncer à tous les prix et bourses obtenus sur les courses remportées.

Suite à cette annonce, David Howman, président de l'AIU, a déclaré : "les responsables gouvernementaux travaillent désormais aux côtés de l'AIU pour dénoncer les réseaux impliqués dans le dopage à grand échelle. Pour les athlètes sous substance et leur entourage, cette affaire véhicule un message fort : il n'y a nulle part où se cacher."

 



Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé de ce qui se passe sur la planète marathon !