L'ex-recordman de France du marathon, Luis Soares est décédé
Par : Ghita Habibou - jeudi 14 novembre 2024 - source : allmarathon.fr # chat_bubble
Luis Soares, ancien recordman de France du marathon, est décédé le 13 novembre 2024 à l'âge de 60 ans, après avoir lutté contre la maladie. Soares restera comme l'un des grands noms du marathon français.
Né le 24 mars 1964 à Nazaré, au Portugal, Luis Soares commence la course à pied à l'âge de 17 ans, et sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'il est sélectionné pour représenter le Portugal lors des championnats du monde junior de cross-country à Gateshead, où il termine à la 24e place.
Repéré par un entraîneur français, Loïc Rapinel, il débarque en Bretagne en 1986, avant d'obtenir sa naturalisation en 1989, et d'intégrer l'équipe de France d'athlétisme.
En 1992, il remporte le marathon de Paris en 02:10:03, et il ravit au passage le record de France à Jacky Boxberger. Son record tiendra 6 ans, avant d'être battu par Mohamed Ouaadi (02:09:54).
Soares a inscrit son nom dans les annales de l'athlétisme avec son record du marathon, qu'il a détenu pendant plusieurs années.
Il a également porté les couleurs de la France lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, où il termine à la 45e place, et a représenté la France aux Championnats du Monde de Séville en 1999.
Après sa carrière de sportif, et parès plusieurs années passées dans la légion étrangère, il s'était reconverti dans l'entraînement, mettant à profit son expérience pour accompagner de nombreux athlètes. Ceux qui l'ont cotoyé soulignent son humour et son humilité.