Tamirat Tola et Hellen Obiri au départ du marathon de New York
Par : Laurent MATHIEU - jeudi 22 aout 2024 - # chat_bubble
Le champion olympique Tamirat Tola et la médaillée de bronze Hellen Obiri seront les favoris du prochain marathon de New York.
Tola et Obiri en favoris
Vainqueurs en 2023, et tous les deux médaillées olympiques, l'Ethiopien Tamirat Tola et la Kényane Hellen Obiri, tenteront de s'imposer de nouveau dans les rues de New York le 3 novembre prochain.
Recordman du parcours en 02:04:58 et désormais champion olympique, Tola sera le grandissime favori du dernier Word Major Marathon de l'année 2024.
« Je suis très enthousiaste à l'idée de défendre mon titre à New York, surtout après avoir réalisé un record olympique sur marathon », a déclaré Tola. « Le parcours vallonné et la foule de Paris m'ont bien préparée pour les ponts et les spectateurs de New York, où je pourrai peut-être aller encore plus vite cette année.»
Hellen Obiri aborde également l'évènement avec un haut niveau de motivation : « Il n'y a pas d'endroit comme New York, et je suis prête à défendre mon titre lors de ce qui est devenu l'un de mes jours préférés de l'année. J'ai fait de très bonnes courses sur les routes des États-Unis et j'espère que je ferai une autre bonne journée qui me permettra d'être en lice lorsque nous entrerons dans les étapes finales à Central Park.»
Une concurrence bien présente
Chez les hommes, le vice-champion olympique, le Belge Bashir Abdi sera présent. Le recordman d'Europe (02:03:36) qui a terminé à 21 secondes de l'Éthiopien voudra prendre sa revanche.
Vainqueur en 2022, Evans Chebet est sur le papier l'homme le plus rapide du peloton avec un chrono de 02:03:00, et il sera suivi par un groupe fourni de Kenyans dont Albert Korir, vainqueur en 2021, ou encore Geoffrey Kamworor, vainqueur en 2019 et 2017.
A domicile, les coureurs américains Conner Mantz et Clayton Young, qui ont terminé respectivement huitième et neuvième du marathon olympique, tenteront de s'illustrer devant un public acquis à leur cause.
Chez les femmes, Obiri devra se mesurer à Sharon Lokedi, quatrième aux Jeux olympiques et deuxième à Boston cette année. D'autres Kenyanes seront en embuscades comme Edna Kiplagat, Vivian Cheruiyot ou encre Sheila Chepkirui.
La surprise pourrait venir de l'Ethiopienne Tirunesh Dibaba, multi-médaillée mondiale et olympique sur 5000m et 10 000m qui s'alignera pour la première fois sur le marathon de New York.