JO : Tola remporte son premier titre olympique
Par : Laurent MATHIEU - samedi 10 aout 2024 - source : allmarathon # chat_bubble
L'Ethiopien Tamirat Tola a remporté le marathon olympique en 02:06:26 devant le Belge Abdi et le Kenyan Kipruto. Le double champion olympique Kipchoge a abandonné.
Tamirat Tola en patron
C'est en patron qe l'Ethiopien Tamirat Tola a décroché l'or olympique après avoir été déjà champion du monde en 2022 et vice-champion du monde en 2023. Dès le début de la course, c'est lui partait récupérer l'Italien Eyob Faniel, parti rapidement seul aux avant-postes. Le vainqueur du marathon de New-York 2023 avait visiblement bien préparé son affaire et c'est au 28e kilomètre, dès le début de la côte de garde - la grosse difficulté du parcours - qu'il plaçait son attaque. Deux kilomètres plus tard il était seul en tête avec une quinzaine de secondes d'avance sur ses poursuivants, une avance qu'il allait faire fructifier lors de la redescente sur Paris. A 33 ans, l'Ethiopien remporte le plus grand titre de sa carrière, et il ramène à l'Ethiopie un titre qui lui échappait depuis 2000, battant au passage le record olympique sur un tracé peu propice aux performances chronométriques.
Pas de duel Bekele - Kipchoge
Le poids des années, la difficulté du parcours, une douleur au dos pour Kipchoge, les raisons sont nombreuses pour expliquer l'échec des deux stars de la discipline. Kenenisa Bekele termine 39e en 02:12:24 tandis que Eliud Kipchoge a abandonné aux alentours 30e kilomètre. Une page s'est sans doute tournée à l'occasion de ces JO.
Les Français sans Amdouni
Morhad Amdouni, le Français qui disposait sur le papier des meilleurs chances ayant déclaré forfait pour cause de blessure la veille de la course, c'est Hassan Chadhi qui le remplaçait au pied levé. Les Français sont loin du podium, mais ils réalisent un tir groupé honorable avec la 16e place de Nicolas Navarro (02:09:56), la 20e place de Hassan Chahdi (02:10:09) et la 50e place de Félix Bour (02:13:46).