Première victoire pour Yuki Ando à Nagoya

Par : Laurent MATHIEU - mardi 12 mars 2024 - source : World Athletics Par : Laurent MATHIEU - mardi 12 mars 2024
source : World Athletics
# chat_bubble

allmarathon news image

Première victoire pour Yuki Ando à Nagoya

Par : Laurent MATHIEU - mardi 12 mars 2024 - source : World Athletics # chat_bubble

allmarathon news image

A l'occasion du marathon féminin de Nagoya, la Japonaise Yuki Ando a remporté la première victoire de sa carrière en 02:21:18.

Yuka Ando a inscrit son nom dans l'histoire en devenant la première Japonaise à remporter le marathon féminin de Nagoya, avec un temps de 02:21:18.

Ando avait déjà participé à 10 marathons au cours de sa carrière et elle s'était hissée sur le podium à Nagoya à trois reprises mais elle n'était jamais parvenue à décrocher la victoire.

Arpès un début de course parcouru dans le froid, avec des températures avoisinant les 5°C, Ando s'est retrouvée aux avant-postes en compagnie de ses compatriotes japonaises Ayuko Suzuki et Rika Kaseda, ainsi que de la championne du monde 2022, l'Ethiopienne Gotytom Gebreslase et de la championne d'Asie Eunice Chebichii Chumba de Bahreïn.

Le groupe de tête est passé à la mi-course en 01:09:56, avant de fléchir un peu sur la deuxième partie du parcours. Chumba et Gebreslase ont progressivement creusé l'écart sur le groupe des Japonaises. Alors que Suzuki commençait à perdre du terrain, Ando et Kaseda ont poursuivi leur effort côte à côte afin de rattraper les leaders.

Au 36e kilomètre, Gebreslase a abandonné, laissant Chumba seule en tête. Ando a réussi à rejoindre la leader aux environs du 39e kilomètre, et les deux ont couru ensemble pendant quelques kilomètres avant qu'Ando ne prenne l'avantage dans les 800 derniers mètres.

Avec ce temps de  02:21:18, Ando devient la huitième performeuse japonaise de l'histoire. Un temps qui malheureusement ne lui permettra pas d'aller à Paris : « De nombreuses personnes m'ont soutenue jusqu'ici et je suis remplie de gratitude. Je ne pourrai pas participer à Paris, mais je suis vraiment heureuse d'avoir remporté cette victoire. C'était une bataille difficile pour rattraper le peloton de tête, mais j'ai pu combler l'écart en me concentrant uniquement sur la suite et en continuant de courir ».



Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé de ce qui se passe sur la planète marathon !