Décès accidentel de Kelvin Kiptum

Par : Laurent MATHIEU - lundi 12 fevrier 2024 - source : Daily Standard Par : Laurent MATHIEU - lundi 12 fevrier 2024
source : Daily Standard
# chat_bubble

Décès accidentel de Kelvin Kiptum

Décès accidentel de Kelvin Kiptum

Par : Laurent MATHIEU - lundi 12 fevrier 2024 - source : Daily Standard # chat_bubble

Décès accidentel de Kelvin Kiptum

La nouvelle est tombée comme une enclume sur nos têtes de passionnés. Le recordman du monde Kelvin Kiptum est décédé hier au Kenya dans un accident de voiture.

Kelvin Kiptum, qui avait ravi le record du monde à Eliud Kipchoge en octobre dernier en 2:00:35 lors du marathon de Chicago, est décédé dans un accident de voiture le 11 février au Kenya, selon le Daily Standard. Il avait 24 ans. Son entraîneur, le Rwandais Gervais Hakizimana, âgé de 36 ans, est également décédé dans l'accident.

ily a quelques jours son record du monde avait ratifié par World Athletics, et Kiptum apparaissait comme le favori pour le premier coureur à passer sous la barre des deux heures au 42 km. 

D'après les informations difffusées dans la presse kenyane, Kelvin Kiptum était au volant d'une Toyota Premio sur la route entre sur la route Eldoret etKaptagat et il a perdu le contrôle du véhicule. Lui et son entraîneur sont décédés sur place, tandis que la troisième passagère, Sharon Kosgey, a été transportée à l'hôpital. D'après la police du district d'Elgeyo Marakwet, Kiptum aurait perdu le contrôle de son véhicule qui a quitté la route, atterrissant dans un fossé, avant de heurter un gros arbre.

Né et élevé dans le village de Chepsamo à Chepkorio, à 30 km d'Eldoret dans la vallée du Rift, Kiptum a travaillé durant sa jeunesse dans la ferme familiale d'élevage de bétail. Il a commencé à courir vers l'âge de 13 ans et suivait les marathoniens locaux sur les sentiers et les routes de la région. Peu après, il a participé à son premier semi-marathon - le semi-marathon d'Eldoret - où il s'est classé 10e au classement général. avant de remporter la course cinq ans plus tard, en 2018, à l'âge de 18 ans.

En 2019, Il fait ses débuts internationaux à Lisbonne réalise un temps de 59:54 pour terminer cinquième sur le semi-marathon. Entre 2019 et 2021 il court six fois le semi-marathon en moins d'une heure, établissant son record personnel en 2020 à Valence en 58:42.

Pour son premier marathon, à Valence en 2022, il frappe un grand coup en s'imposant en 02:01:53, soit le premier marathon le plus rapide de l'histoire et la troisième performance mondiale de tous les temps. Lors du marathon de Londres en 2023, il confirme en 2:01:25, avec un deuxième semi courru en 59:45.

Ce décès rappelle celui de Samuel Wanjiru, décédé en 2011, trois ans après son titre olympique de 2008 aux Jeux olympiques de Pékin. L'athlète avait chuté d'un balcon avant d'être frappé à la tête avec un « objet contondant », la police avait conclu à un meutre.

'Nous sommes choqués et profondément attristés d'apprendre la perte dévastatrice de Kelvin Kiptum et de son entraîneur, Gervais Hakizimana', a déclaré Sebastian Coe, président de World Athletics. 'Au nom de l'ensemble de World Athletics, nous adressons nos plus sincères condoléances à leurs familles, à leurs amis, à leurs coéquipiers et à la nation kenyane. Un athlète incroyable qui laisse un héritage incroyable, il nous manquera énormément'.

 

 



Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé de ce qui se passe sur la planète marathon !