Décès du légendaire marathonien belge Aurèle Vandendriessche

Par : Laurent MATHIEU - jeudi 19 octobre 2023 - source : Ligue flamande d'athlétisme (VAL) Par : Laurent MATHIEU - jeudi 19 octobre 2023
source : Ligue flamande d'athlétisme (VAL)
# chat_bubble

 Décès du légendaire marathonien belge Aurèle Vandendriessche

Décès du légendaire marathonien belge Aurèle Vandendriessche

Par : Laurent MATHIEU - jeudi 19 octobre 2023 - source : Ligue flamande d'athlétisme (VAL) # chat_bubble

 Décès du légendaire marathonien belge Aurèle Vandendriessche

L'ancien marathonien belge Aurèle Vandendriessche, vainqueur du marathon de Boston en 1963 et 1964, est décédé à l'âge de 91 ans, dans sa ville de Waregem.

L'un des plus grands marathoniens belges s'est éteint ce mardi. Avec huit titres de champion de Belgique obtenus entre 1956 et 1964, et deux médailles d'argent aux championnats d'Europe (1962 et 1966), Aurèle Vandendriessche faisait parti des meilleurs marathoniens de sa génération.

Il s'était également classé septième du marathon olympique de Tokyo en 1964 et il avait remporté deux fois le marathon de Boston (en 1963 et 1964)..

A une époque où la course à pied ne permettait pas de vivre, il se levait tous les jours à 4 heures du matin pour s'entraîner 2 à 3 heures avant de partir travailler comme employé de bureau. S'estimant peu doué, il compensait par un gros volume d'entraînement..


Pour l'anecdote, il racontait dans le numéro 44 de la revue Zatopek d'octobre 2017, qu'il avait couru un matin pendant deux heures autour de sa table de salon car le froid glacial ne permettait pas ce jour-là un entraînement en extérieur.

Cela illustre la volonté de ce coureur d'exception, qui intégrait à son entraînement des sorties longues, du fractionné, du fartlek, comme l'atteste son plan d'entraînement, réalisé par son entraîneur Ghilain Henskens, (source : ericlacroix.com).

Plus surprenant, il intégrait également un peu de course pieds nus sur les aiguilles de pin, pour fortifier sa voûte plantaire.



Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé de ce qui se passe sur la planète marathon !