Vers la suppression du marathon aux mondiaux d'athlétisme ?

Par : Laurent MATHIEU - mardi 1 aout 2023 - source : lesoir.be Par : Laurent MATHIEU - mardi 1 aout 2023
source : lesoir.be
# chat_bubble

Vers la suppression du marathon aux mondiaux d'athlétisme ?

Vers la suppression du marathon aux mondiaux d'athlétisme ?

Par : Laurent MATHIEU - mardi 1 aout 2023 - source : lesoir.be # chat_bubble

Vers la suppression du marathon aux mondiaux d'athlétisme ?

Face à la désertion de l'épreuve par les meilleurs spécialistes mondiaux, Sebastian Coe, le président de World Athletics, envisage de la remplacer par un semi-marathon.

Dans moins de trois semaines, les Championnats du Monde de marathon se tiendront à Budapest, mais une fois de plus, les meilleurs marathoniens de la planète brilleront par leur absence. Eliud Kipchoge, Kelvin Kiptum et Bashir Abdi ont déjà annoncé qu'ils  participeraient respectivement aux marathons de Berlin, Chicago et New York. Devant ce constat, le président de World Athletics, Sebastian Coe, a évoqué la possibilité de remplacer, à l'avenir, le marathon par un semi-marathon lors des championnats du monde. 

Les primes offertes par World Athletics lors des Mondiaux sont conséquentes, mais les épreuves des World Majors Marathon offrent des récompenses plus attractives, en ainsi que des bonus liés aux chronos. D'autre part, les championnats du monde se déroulent en été, avec des conditions climatiques plus difficiles, tandis que les autres grands marathons ont lieu au printemps et à l'automne.

Face à cette désertion des meilleurs coureurs, Sebastian Coe, le président de World Athletics, envisage de revoir le format de l'événement pour les prochaines olympiades, en remplaçant peut-être le marathon par un semi-marathon. L'idée n'est pas nouvelle, car l'Association européenne d'athlétisme a déjà pris cette option lors des années olympiques. La réflexion est en cours pour assurer l'attrait des Mondiaux de marathon dans le futur.

Crédit photos : depositphotos



Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé de ce qui se passe sur la planète marathon !