Elle reçoit son prize money avec 10 ans de retard

Par : Laurent MATHIEU - jeudi 16 mai 2024 - source : allmarathon.fr Par : Laurent MATHIEU - jeudi 16 mai 2024
source : allmarathon.fr
# chat_bubble

Elle reçoit son prize money avec 10 ans de retard

Elle reçoit son prize money avec 10 ans de retard

Par : Laurent MATHIEU - jeudi 16 mai 2024 - source : allmarathon.fr # chat_bubble

Elle reçoit son prize money avec 10 ans de retard

La gagnante du marathon de Boston 2014, Buzunesh Deba, a reçu son prix 10 ans après sa victoire.

Pour comprendre la mésaventure qui a touché Bizunesh Deba, il faut remonter au lundi 21 avril 2014. Ce jour là elle termine deuxième du marathon féminin en 02:19:59 derrière la Kenyane Rita Jeptoo (02:18:57).

Jeptoo a reçu 75 000 dollars pour avoir remporté la course et 25 000 dollars supplémentaires pour avoir établi le record du parcours, mais le 25 septembre 2014 elle a été contrôlée positive pour dopage à l'EPO et sa victoire lui a été retirée.

La Boston Athletic Association, organisatrice de l'épreuve, affirme qu'elle n'a jamais récupéré l'argent, et l'Ethiopienne Bizunesh Deba n'a jamais récupéré ses primes.

Deba, qui vit aujourd'hui dans le Bronx avec son mari et ses deux enfants, attendait depuis près de huit ans les 100 000 dollars qui lui étaient dus. C'est alors que Doug Guyer, un homme d'affaires de la région de Philadelphie, s'est manifesté après avoir lu l'histoire de Deba dans le Wall Street Journal.

Ce fan de marathon a décidé de payer de sa poche et il a envoyé à Deba un chèque de 75 000 dollars. Il envisage de lui verser également les 25 000 dollars restants pour avoir établi le record féminin, si la BAA ne le fait pas.

À la suite de la décision du Tribunal Arbitral du Sport, la B.A.A. a entamé des démarches pour récupérer les prix attribués par Rita Jeptoo et pour les reverser à Bizunesh Deba. Un porte-parole de World Athletics a déclaré qu'aucune règle n'empêche la BAA de payer le prix à Deba sur une « base purement volontaire ».

 

 

 



Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à la newsletter

Restez informé de ce qui se passe sur la planète marathon !